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3 erreurs SEO à éliminer : extrait de formation pour performer sur Google

Lorsqu’on parle de SEO (référencement naturel) on vous livre généralement tous les conseils et astuces pour performer et atteindre la première page sur les résultats de recherche. Mais attention, il existe également des erreurs à ne surtout pas commettre. Jalis Académie, votre centre de formation SEO à Marseille, vous livre gratuitement un extrait de formation pour performer avec votre site internet sur Google. Découvrez 3 erreurs à éliminer dans cet extrait de formation pour performer sur Google qui sont souvent commises lorsqu’on démarre la rédaction pour le web.

3 erreurs SEO à éviter pour gagner en visibilité sur Google.

Règle N°1 : publier du contenu en lien avec votre activité

Cela peut vous paraitre très logique et pourtant cette règle n’est pas toujours respectée. En effet, en tant que spécialiste de votre domaine, il vous sera très facile de commettre cette erreur : publier du contenu de type « blog » alors que vous avez un site marchand. Ou bien rédiger des textes trop professionnels (avec votre jargon) qui ne correspond pas à la manière de rechercher des internautes sur Google. Afin que l’internaute trouve et se rende facilement sur votre site internet, il faut que Google le répertorie en tant que votre activité. Si vous ne publiez que du contenu informatif, des TUTOS, du divertissement, des articles sur votre histoire professionnelle, l’histoire de votre entreprise… en somme du blogging, alors Google le considèrera en tant que tel. Il est très important en effet de travailler votre SEO, votre champs sémantique, etc. Ceci dit, il ne faut pas vous y perdre. Gardez à l’esprit qu’il faut que votre contenu web soit pertinent et clair tant pour Google que pour l’internaute.

Découvrez un extrait de formation SEO ci-dessous.

Par exemple, au lieu d’écrire sur la page d’accueil de votre site internet :

« Bonjour je suis Nicolas X, gérant de la société ABCD. J’ai créé ma société en 2002 seul dans mon garage et j’ai commencé à avoir mes premiers clients. Grâce à ma solution innovante, mon portefeuille clients a très vite augmenté. J’ai alors pu recruter mon premier salarié en 2004 et j’ai trouvé des locaux pour agrandir mon activité. Depuis mon entreprise n’a cessé de s’agrandir et aujourd’hui nous sommes les numéro 1 dans notre département. Fort de notre expérience, nous sommes des experts et nous avons une excellente note sur les avis Google My Business. Appelez-nous, nous sommes les meilleurs sur le marché »


Préférez un texte optimisé pour le SEO, tel que :

« La société ABCD est spécialisée dans « notre activité » depuis 2002 dans les Bouches du Rhône. Notre équipe d’expert en « notre activité » est à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre projet. Soucieux de concrétiser vos rêves, notre équipe dispose de qualifications reconnues dans « notre activité » et continue de se former régulièrement aux nouveaux outils de « mon activité ». Notre solution innovante vous permettra de disposer de la meilleure technique pour que votre projet soit pérenne. N’hésitez pas à découvrir le témoignages et retours de nos clients concernant « notre activité » sur notre fiche Google My Business. Pour recevoir un devis gratuit ou avoir plus de renseignements sur « notre activité » veuillez nous contacter par mail à contact@abcd.fr ou directement par téléphone. »


Vous pouvez constater que les 2 textes relatent exactement les mêmes faits sur votre entreprise, cependant le premier texte est sous forme de blog tandis que le second est plus professionnel et plus optimisé pour le référencement naturel avec notamment les mots clefs importants. Le superflu du premier texte a été transformé dans le second pour plus de simplicité et de clarté. Ainsi Google, tout comme l’internaute, sait reconnaitre votre activité et surtout votre savoir-faire.

Pour en savoir plus sur les techniques SEO afin de performer avec votre site internet et connaitre les erreurs à éviter et à ne pas commettre, rendez-vous dans votre espace formation avec Jalis Académie.

Règle N°2 : trouver les bons mots clefs et les utiliser à bon escient

Pour performer avec votre site internet il est très important de savoir jouer avec les bons mots clefs. Malheureusement, cette étape est bien trop négligée, parfois par manque de connaissance et bien souvent par manque de formation SEO. En effet, votre activité englobe forcément un ou plusieurs thèmes et donc divers mots clefs en lien avec votre activité. Attention cependant, un mot clef peut également être une liste de mots clefs mais cela doit rester cohérent dans vos textes. Il faut toujours garder à l’esprit qu’en référencement naturel cela doit être en effet naturel. Par ailleurs, il est important d’utiliser les bons mots clefs pour montrer aux robots de Google quel est le sujet, le thème de votre site internet. Ainsi votre site internet sera alors catégorisé et identifié par les moteurs de recherche selon votre activité ou votre marque.

Des outils pour trouver les bons mots clefs

Il est important de vous aider des outils gratuits SEO pour trouver les bons mots clefs. En effet, parfois vous allez avoir tendance à utiliser des mots clefs qui sont trop génériques et donc fortement concurrentiel et vous n’allez donc pas réussir à vous démarquez de vos concurrents. Pour trouver les bons mots clefs il existe des outils gratuits afin de vous aider à performer sur Google. Il est important de découvrir des outils SEO pour améliorer sa rédaction web. Dans cet extrait de formation SEO, Jalis Académie vous recommande des outils SEO et vous explique également quels sont leurs utilité pour votre stratégie de contenu.

Outils SEO : Google Trends

Du temps de Google Labs (site fermé en 2011) Google Trends a vu le jour. Cet outils SEO, toujours en ligne et gratuit, vous permet de connaître à quelle fréquence un mot clef est tapé dans les moteurs de recherche. Avec l’outils gratuit SEO Google Trends, vous pouvez également comparer deux mots clefs et identifier les régions dans lesquelles ils sont plus le utilisés.

Par exemple, dans le secteur automobile il est judicieux de comparer les mots clefs « automobile », « voiture » et « véhicule ». Vous remarquerez que les tendances de recherches peuvent varier selon la région. Cela vous permet également d’éviter de rédiger pour le web avec votre jargon professionnel, au lieu d’utiliser « automobile » préférez « véhicule ».

L’avantage de Google Trends : cet outils permet d’analyser les recherches des internautes à un instant T. Il est donc à jour et d’actualité lorsque vous l’utilisez. Par ailleurs c’est un outils SEO gratuit très facile à utiliser.

Answer The Public

Cet outils SEO gratuit vous permet de mieux comprendre et de trouver des requêtes (des phrases, des questions) que les internautes recherchent. C’est à l’aide d’association d’idées sur un thème en particulier, que l’outils SEO Answer The Public identifie des séries de requêtes liées à un ou plusieurs mots clefs. Answer The Public est un puissant outils d’analyse SEO qui vous propose des résultats triés selon la méthode QQOQCCP (pour “Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) ou des 5W (Why ? Who ? When ? Where ? What ?).

Grâce à cet outils SEO gratuit, vous allez être capable de produire du contenu web en masse sur un même thème, un mot clef en particulier, tout en produisant des contenus originaux et sans tomber dans le piège du copié/collé. Cela vous permet de gagner en visibilité et donc de performer Google.

Pour connaître plus d’outils SEO gratuits, Jalis Académie, votre organisme de formation certifié QUALIOPI, vous propose plusieurs formations SEO adaptées à votre niveau. Pour en savoir plus ou avoir d’autres extraits de formation SEO, contactez-nous au 0413241457 ou à formation@jalis.fr

Règle N° 3 : l’importance des balises title

On dit souvent que la rédaction web diffère de l’écriture sur papier et pourtant il y a bien une certaine similitude au niveau de la construction de vos textes. En effet vos contenus se doivent d’être structurés et bien souvent pour qu’ils le soient il faut des titres, des sous-titres et des intertitres. C’est en cela que la balise title et non négligeable dans vos contenus web.

Dans cet extrait de formation pour performer sur Google, vous allez découvrir l’importance des balises title : comprendre ce que c’est et comment cela fonctionne pour améliorer le SEO de votre site internet.

Qu’est ce que la balise title ?

Pour donner un titre à une page web, il faut utiliser une balise du codage HTML : c’est la balise title. Celle-ci joue un rôle très important pour votre site internet, en effet, la balise title se trouve dans les pages de résultats de moteurs de recherche (Google, Internet Explorer, etc.). La balise title de votre contenu web joue alors un rôle majeur en termes de SEO pour votre site internet.

Pour mettre en place une balise title, si vous vous disposez d’un Commercial Digital® (solution proposée par l’agence web Jalis), alors cela est très simple d’utilisation. Lors de votre formation SEO avec Jalis Académie à la livraison de votre site internet, vous serez capable et vous serez en mesure de faire des balises title très facilement.

Pourquoi la balise title est si importance pour le SEO ?

La balise title est d’une grande importance pour le référencement naturel de votre site internet car c’est le principe même de sa fonction. Elle a pour but de renseigner les moteurs de recherche tels que Google sur la thématique de votre site internet. Votre titre est donc le phare qui va illuminer les robots Google pour indiquer la route vers votre site internet.

Comment rédiger un bon titre ?

Pour aller plus loin que l’extrait de formation SEO pour performer sur Google, Jalis Académie vous propose des coachings d’une heure avec un référenceur afin de vous aider à rédiger de bons titres sur votre site internet. Vous pouvez également vous inscrire à notre formation de Niveau 1 : créer du contenu web en 10 minutes pour séduire Google et l’internaute. Cette formation vous permet d’appréhender le SEO de manière simple et méthodologique pour démarrer sur Google.

Comment performer sur Google uniquement grâce au SEO ?

Il est tout à fait possible de performer sur Google et être dans les premiers résultats, voir être en première position, grâce au référencement naturel (SEO). Il existe en effet énormément de méthodes pour réussir à avoir un bon positionnement. Ceci dit, il est important pour cela d’être formé pour avoir des options de base et par la suite des notions plus techniques afin d’arriver à votre but. En avant pour la première page de Google avec Jalis Académie votre centre de formations digitales !

Se former au référencement naturel pour réussir sur Google

Vous souhaitez vous former au référencement naturel (SEO) ?  Votre organisme de formation Jalis Académie, certifié QUALIOPI, est spécialisé dans les formations digitales depuis 2014. Nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale pour vous aider à conquérir Google. Que vous ayez des notions SEO ou pas, nos formations s’adaptent à tous les niveaux.

Nous vous proposons des formations distinguées en 3 catégories :

  • Référencement et rédaction de contenu
  • Réseaux sociaux et e-réputation
  • Webmarketing et publicité digitale


Nous vous aidons concrètement à établir et à mettre en pratique un réelle stratégie pour développer votre présence sur la toile.

Nous vous proposons également des formations sur-mesure intra-entreprise pour former l’ensemble de vos salariés aux mêmes techniques afin de performer en volume pour avoir des résultats rapidement. En effet, plus la stratégie est homogène au sein de votre entreprise, plus vite vous allez performer sur Google.

De plus, pour toutes inscriptions à l’une ou plusieurs de nos formations SEO, vous disposer d’au minimum un suivi post formation avec un expert en référencement naturel. Ce suivi permet de s’assurer de la bonne compréhension mais surtout de l’analyse de la votre mise en pratique. Plus qu’une formation, c’est un accompagnement sur le long terme qui vous permettra de performer sur Google.

Pour en savoir plus sur les erreurs SEO à éliminer : nos extraits de formation pour performer sur Google, contactez-nous par téléphone au 0413241457 ou par mail à formation@jalis.fr.

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