Comment mettre une image sur Google ?

Quel intérêt de référencer ses photos sur Google ?



Si vous avez un site web, celui-ci comporte forcément des images. Qu’il s’agisse de photos de vos produits, ou simplement d’images dont le but est d’illustrer votre contenu, celles-ci peuvent apparaître sur Google, c’est ce que l’on appelle le référencement par l’image.

L’intérêt principal de mettre une image sur Google est de vous apporter du trafic. Un même site web peut avoir plusieurs sources de trafic :
  • Référencement naturel
  • Annonces Google Ads
  • Google Maps
  • Google My Business
  • Les réseaux sociaux (facebook et autres…)
  • et donc, vos photos grâce à Google Image

Tous ces canaux s’additionnent et constituent votre trafic. Dans certains secteurs d'activité sujet à la photo comme par exemple l’immobilier, les images peuvent apporter jusqu’à 30% du trafic du site ! D'où l'importance de savoir Comment mettre une image sur Google.

Où apparaissent vos images sur Google ?


Une image référencée apparaît à plusieurs endroits sur Google. Le moteur de recherche d’image, plus connu sous le nom de Google Image est bien évidemment là où va apparaître votre photo en 1er lieu.
Google Image propose une banque d’image indexées sur le web et donne la possibilité d’affiner la recherche en proposant des suggestions qu’il estime pertinentes par rapport au(x) mot(s) clé(s) recherché(s).

N’oublions pas que la firme de Mountain view dispose aujourd'hui d’un algorithme capable de comprendre l’intention de recherche de l’internaute. Selon ce que vous saisissez comme requête dans sa barre de recherche, il va comprendre que vous souhaitez voir des annonces shopping, des articles d’actualité… ou des images. Il va ainsi vous présenter des résultats en fonction de ce qui se cache derrière votre intention de recherche. S’il pense que vous voulez voire des photos, Google va vous proposer une sélection d’images issues de Google image directement dans la SERP, autrement dit la page de résultat.

Comment référencer une image sur Google


Pour être sûr de maximiser vos chances et d’être bien référencé dans Google Image, le plus simple est de légender votre image avec une balise ALT. Même si le terme de balise n’est techniquement pas juste car il s’agit de l’attribut ALT en langage HTML, c’est cet élément qui va permettre à Google de donner du poids en référencement naturel.

Initialement, cette Balise ALT sert à décrire l’image en texte si celle ci ne s’affiche pas. Son utilité et depuis détournée pour accroître ses performances en SEO, et truster les premières places des résultats de recherche.

De la même manière que pour le titre d’un texte, une photo correctement légendée avec une balise ALT doit donc être rédigée en longue traine, rester spécifique, et si possible géolocalisé quand cela est pertinent.
L’erreur la plus classique est de décrire le contenu de l’image, alors qu’il est préférable de rédiger expression qui constitue votre objectif de positionnement, si possible en contextualisant la photo.

Par exemple, pour la photo de la terrasse d’un bien immobilier, une mauvaise légende d'image serait : "Terrasse vue mer 20m²", alors qu’une légende plus pertinente serait : "Terrasse d’un appartement T4 vue mer à Antibes à vendre"



Bien évidemment, les images ne peuvent à elle seule vous octroyer un bon référencement de votre site internet. Mais c’est un levier non négligeable surtout si vous êtes dans la vente de bien et que vos cibles cherchent des photos.

Le contenu textuel de votre site internet, des balises bien positionnées et un netlinking pertinent sont des atouts primordiaux pour vous distinguer de la concurrence sur le moteur de recherche n°1.

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Comment mettre une image sur Google pour le référencement web ?