Comment obtenir un site puissant grâce à un bon contenu rédactionnel ?

La célèbre maxime de Bill Gates "content is King" n'a jamais eu autant d'echo qu'aujourd'hui. Le marketing de contenu consiste à créer du contenu rédactionnel sur un site web, mais pour une stratégie réussie, encore faut-il que ce contenu soit qualitatif ! Répondre aux exigences de Google n'est pas chose aisée, même s'il s'agit la plupart du temps de règles de bon sens. Nous vous expliquons dans cette article comment y parvenir.

 

 

Le contenu web, c'est quoi ?

 

Le contenu web se défini par tous format inclus dans votre site web. Pour Google, c'est évidemment le texte qui en premier lieu va servir votre stratégie de content marketing, mais pas seulement. En effet, les images, les vidéos, les infographies sont aussi du contenu qui aidera votre site à mieux se positionner sur différents médias

 

Il existe plusieurs types de contenus : 

  • Les contenus structurels de votre site web. Ce sont principalement vos fiches produits si vous vendez des biens, ou la présentation de vos services le cas échéant. Même s'il peut bien entendu être sujet à des modifications, ce contenu va par définition durer dans le temps.

  • Les contenus d'actualités : les fêtes qui jalonnent toute l'année, les soldes, le lancement d'un produit sont autant d'actualités qui vont vous permettre d'apporter une fracheur à votre contenu éditorial. Ceci est d'autant plus important que Google a fait de l'actualisation des sites l'un de ses critère primordial de pertinence. 

 

La puissance de ces contenus, qu'ils soient structurels ou d'actualité, vont permettre d'agir sur le référencement naturel, comprenez SEO en langage d'initié.

 

 

La longue traîne, votre meilleur allié pour un contenu différenciant

 

L'erreur fréquente lorsqu'on veut se positionner sur une expression concurentielle vient d'un défaut très répandu dans la nature humaine: l'impatience.

En effet, l'impatience nous conduit à vouloir prendre le chemin le plus court pour arriver là où tout le monde se presse. En stratégie de contenu, c'est une erreur. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières, et en affinant votre expression clé par une voir plusieurs spécificités, ainsi qu'une géolocalisation, vous pourrez ainsi faire apparaitre votre contenu sur une requête beaucoup moins concurrentielle car l'audience sera plus restreinte, mais qui vous apportera un trafic beaucoup plus qualifié.

La longue traîne, c'est l'art de traduire par le texte les spécificités de vos produits ou services, et la connaissance de vos cibles marketing.

Par exemple, si l'on souhaite se positionner sur l'expression " Formation rédaction web", il sera préférable de travailler cette expression en longue traîne en la déclinant en fonction des types de clients que celà pourrait intéresser, mais égalment de leur zone géographique :

  • Formation rédaction web pour un site vitrine à Marseille
  • Formation rédaction web pour des annonces immobilières à Bordeaux
  • Formation rédaction web avec prise en charge OPCA à Montpellier

 

Mais attention toutefois, Google adore ce qui est bien organisé. Ces longues traînes doivent être compartimentés dans ce que Laurent Bourelly, expert SEO, appelle un cocon sémantique.

 

 

La sémantique : flirtez avec Google Colibri

 

Certains disent que Google et son intelligence artificielle a aujourd'hui la capacité de comprendre ce que comprend un enfant de 5 ans. Il ne comprend pas seulement le sens des mots, mais aussi le sens des phrases. Avec les algorithmes Colibri et Rankbrain, il est même en capacité de prédire l'intention de recherche de l'internaute. C'est une fabuleuse opportunité pour un rédacteur de site web de travailler ce que l'on appelle la sémantique.

La sémantique, dans sa définition consacrée, est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l'on veut énoncer. 

 

Ce n'est donc pas uniquement le mot "formation" qui va dire a Google qu'un texte parle bien de formation, mais tous les mots qui se rapporte au même univers sémantique. C'est le contexte dans lequel un mot est positionné qui va définir sa thématique. Une formation peut définir une séquence d'apprentissage bien sûr, mais au football par exemple, une formation en 4-4-2 désigne une tactique. 

 

Ce qui va distinguer la formation (l'enseignement), de la formation (la tactique), ce sont tous les mots employés dans chaque univers. Ainsi, si l'on veut donner de la richesse sémantique à un texte qui développe la thématique de la formation professionnelle, on utilisera les mots : programme, cours, formateurs, stagiaire, convocation, tableau, apprendre, exercices, pratique, théorique, etc...

 

 

Soyez naturel, comme votre contenu

 

La sémantique, la longue traine et quelques techniques de rédaction vous permettront surtout de vous lancer du bon pied. Mais n'oubliez pas qu'en référencement naturel, il faut rester... naturel ! Ne perdez pas trop de temps dans les outils SEO, les recherches de mots clés, l'analyse concurrentielle... et ne perdez pas de vue que 15% des requêtes tapées par l'internaute chaque jour sont inédites.

 

Soyez donc le plus naturel dans votre conteu éditorial, et vous séduirez l'internaute, tout comme la firme de Mountain View et son algorithme qui tend de plus en plus à se calquer sur le cerveau humain.

 

 

 

 

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