Formation création de contenu web : apparaître en 1ère page sur Google

Dans la jungle du web, se distinguer parmi la concurrence est une histoire de contenu. Si atteindre la 1ère page de Google s'assimile souvent à la quête du Graal, la construction d'une stratégie complétée par une formation bien ciblée vous aidera dans cette quête.

 

 

Qu’est ce que la stratégie de contenu ?

 

La stratégie de contenu web permet de positionner son entreprise sur les moteurs de recherche en fonction des thèmes qui se rapportent à son activité.

 

Une bonne stratégie de contenu web vise à attirer l’internaute sur les pages de son site qui représentent un intérêt pour lui, sachant qu’il a au préalable effectué une requête sur un moteur de recherche, dans 95% des cas il s’agira de Google.

 

Devenu incontournable aujourd’hui le content marketing n’est qu’une partie d’un domaine bien plus vaste que l’on appelle le webmarketing. Le marketing de contenu a de beaux jours devant lui. Et ce n’est pas pour rien que le métier de Content Manager est classé dans le top 10 des jobs du numérique les plus valorisés. Entre autre, des compétences de rédacteur web, si possible attestées par une formation en création de contenu web, apportera à un CV un valeur ajoutée indéniable.

 

Pour autant, le content marketing n’est pas l’apanage des grandes multinationales, mais c’est de plus en plus une discipline qui tend à se répandre dans des entreprises d’envergures beaucoup plus modestes, ayant compris l’intérêt stratégique de bien positionner leur offre sur la toile.

 

 

Comment le contenu de mon site internet peut-il m’apporter du business ?

 

Une page de résultat Google, que l’on appelle SERP (Search Engine Result Page) comprend de 1 à 4 liens AdWords autrement dit de la publicité payante au clic. Juste en dessous, il y a 10 résultats par page en référencement naturel, triés par l’algorithme de Google en fonction de la pertinence du contenu par rapport à la recherche d’un internaute.

 

C’est donc la qualité de votre contenu web et son adéquation avec les mots tapés par l’internaute qui va faire que Google va vous positionner plus ou moins hauts dans ses résultats.

 

Plus la position est haute, plus on peut générer des leads, autrement dit du trafic qualifié sur son site web. L’importance d’apparaitre en 1ère page est alors primordiale, comme le rappelle la désormais célèbre maxime, qui dit que « le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la 2ème page des résultats de Google ». En effet, seul 15% des internautes iront fureter les résultats au delà de la 1ère page, alors que les autres préciseront leur recherche afin d’obtenir un résultat toujours plus pertinent.

 

Mais attention ! Le but n’est pas d’avoir le maximum de trafic, mais un trafic le plus qualifié possible. Par exemple, si vous êtes une petite entreprise de rénovation à Marseille, un internaute résident à Bordeaux qui souhaite faire des travaux de rénovation ne vous intéressera pas, même si ce dernier recherche une entreprise comme la vôtre. Avec l’avènement de la géolocalisation, Google permet à chaque entreprise disposant d’un site internet de défendre son activité sur son territoire sans rentrer dans une guerre perdue d’avance contre la concurrence digitale démesurée des mastodontes du web aux budgets quasi illimités. 

 

 

Comment mettre en place une stratégie de contenu web efficace ?

 

Toute stratégie se doit d’abord d’avoir un objectif. Une stratégie de contenu web n’échappe pas à la règle. L’objectif de communication est-il d’accroitre votre notoriété ? S’agit-il uniquement de générer des ventes ? Est-ce votre image de marque, votre e-réputation que vous souhaitez travailler ?

 

Ensuite, il faut définir votre cible, si possible en allant plus loin que la simple distinction BtoB ou BtoC. Evidement, le style éditorial de votre contenu web devra s’y adapter. Souhaitez-vous que vos que vos potentiels contacts qui ne sont pas des professionnels tombent sur un article truffé de jargon technique incompréhensible pour le commun des mortels ? A l’inverse, comment faire valoir votre image d’expert si vous n’utilisez pas le langage approprié à votre activité ?

 

La 3ème étape, c’est le travail opérationnel : la rédaction. De la quantité si possible, mais sans jamais perdre de vue la qualité. Evidement votre contenu web devra être optimisé en termes de SEO. C’est l’essence même du référencement naturel.

 

 

Comment apprendre à créer et optimiser le contenu de mon site web ?

 

La rédaction web est un art. En fait non, c’est plutôt une méthode, mêlant techniques journalistique, travail sémantique et contraintes techniques imposés par les algorithmes des moteurs de recherche. L’enjeu et de répondre à la fois aux besoins de Google, ainsi qu’à ceux de l’internaute. C’est là que le bon sens et la logique sont deux atouts qui feront de vous un excellent rédacteur web. Parfois, il sera difficile de plaire à la fois à Google et à son futur client, car si apparaitre en première page est indispensable pour que votre prospect vous trouve, cela ne représente que la moitié du chemin. Il faudra encore user du pouvoir de séduction de vos textes, images ou vidéos pour l’amener à cliquer sur le bouton « contactez-nous ».

 

En matière de formation sur le sujet, vous avez le choix.

 

Il existe des formations très complètes sur l’optimisation technique et sémantique pour le référencement d’un site web. Armez-vous de patience pour comprendre l’univers du langage HTML, des balises méta, title, alt, des backlinks… pas forcement abordable pour un profane non formé aux métiers du numérique, mais surtout dépourvu de sens si on ne peut pas toucher au code, ce qui est la plupart du temps le cas lorsqu’on fait faire un site par une agence web par exemple.

 

D’autres centres de formation proposent une alternative : celle de savoir écrire un texte en respectant certaines règles édictées par Google, d’autres induites par le bon sens, et de limiter l’apport de connaissance techniques à sa plus simple expression afin de se concentrer sur le sujet que l’on traite depuis le début de cet article : la création de contenu web.

 

Si vous avez compris cet article, alors vous avez le niveau pour commencer à apprendre à créer du contenu web sémantiquement et techniquement optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

 

 

Quels sont les centres de formation qui proposent des programmes sur la création de contenus web ?

 

Présent à Marseille, Bordeaux et Lyon, Jalis Académie forme plus de 900 stagiaires par an, salariés ou chef d’entreprise, à la rédaction web. La formation : « Créer du contenu web pour séduire Google et l’internaute » est parfaitement adapté à ceux qui désirent optimiser leurs textes, travailler leur positionnement sur une multitudes d’expressions clés, et maximiser leur taux de conversion. C’est l’écriture web qui est mise à l’honneur dans cette formation, sans jamais perdre de vue le double objectif de répondre aux exigences des moteurs de recherche mais aussi et surtout de l’internaute.

 

Jalis Académie propose également ce même programme en e-learning, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de libérer une journée complète sur leur planning ou qui préfèrent se former à distance à leur rythme.  

 

Ces formations sont éligibles à une prise en charge par les OPCA  dans le cadre du plan de formation, sous conditions.

 

 

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