1. Accueil
  2. Formations parcours SEO
  3. Formation rédacteur web à Marseille : En route pour la 1ère page de Google
Retour
Formation rédacteur web à Marseille : En route pour la 1ère page de Google
Formations parcours SEO

Formation rédacteur web à Marseille : En route pour la 1ère page de Google

A l'instar du métier de Community Manager qui n'existait pas il y a quelques années et qui suscite aujourd'hui de nombreuses vocations, le métier de Rédacteur web connait lui aussi une forte croissance. Rien de plus logique lorsqu'on voit l'explosion du nombre de...
Mise à jours : 06/05/24
Objectifs de la formation
Public concerné
Prérequis
Les atouts de la formation

A l'instar du métier de Community Manager qui n'existait pas il y a quelques années et qui suscite aujourd'hui de nombreuses vocations, le métier de Rédacteur web connait lui aussi une forte croissance. Rien de plus logique lorsqu'on voit l'explosion du nombre de site Internet accessibles sur Google. Ces sites ont besoin de contenu pour exister, et c'est là qu'intervient le Rédacteur web.

 

On trouve des rédacteur web pour des sites informatifs bien entendu, mais aussi et surtout des sites à vocation commerciales, comme des sites marchands ou des sites vitrines.

 

Quelles sont les missions du rédacteur web ?

Sa mission répond à un double objectif.

Tout d'abord il doit évidemment écrire pour l'internaute, l'interesser et lui apporter une information pertinente, claire, et agréable à lire. Il faut pour celà disposer de qualité rédactionnelles, d'une bonne plume, et d'un vocabulaire enrichi.

Interesser l'internaute qui lis votre contenu ne suffit pas pour être un bon rédacteur web. Ce qui fera sa force, c'est sa connaissance du référencement naturel. En effet, pour apparaitre dans les 1ères pages de Google, le contenu d'une page web doit répondre à un certains nombre de critères défini par la firme de Mountain View. Sans quoi le mieux rédigé des articles se trouvera référencé dans les tréfonds du web. 

 

Comment se former à l'écriture web sur Marseille ? 

Une formation de 1 à 3 jours est nécessaires pour comprendre ces bonnes pratiques en matière d'écriture web. Veiller également à avoir un orthographe irréprochable avant d'entamer un projet de formation en rédaction web.


Quel est le contenu d'une bonne formation rédaction web ?


Une bonne formation rédaction web doit être complète et répondre à tous les enjeux de ce métier.
La compréhension du comportement de l'internaute tout d'abord, de sa façon de taper une requête sur un moteur de recherche, jusqu'à son arrivée sur le site et les quelques éléments qu'il faut connaitre pour qu'il y reste et lise votre contenu dans son intégralité.

L'environnement de Google et le fonctionnement de son algorithme fait aussi parti des éléments clés d'une formation rédaction web, surtout lorsque l'on sait que 95% des recherches sont effectuées sur ce moteur. L’algorithme de Google juge un site et son contenu pour le "ranker" dans ses SERPs, c'est à dire ses pages de résultats. Un bon rédacteur doit donc intégrer toutes les bonnes pratiques de rédaction préconisées par Google, afin d'atteindre les objectifs de positionnement sur une ou plusieurs requête.

Mais évidement, l'essence de ce métier c'est bien de travailler un style d'écriture qui saura convaincre l'internaute. Un formation rédaction web doit donc intégrer une méthode qui se rapproche de l'écriture journalistique, d'une part pour structurer le contenu d'une page, d'autre part pour traiter un sujet dans sa totalité. Rédiger un bon chapeau d'introduction qui "teasera" le lecteur, créer des sous-titres attrayants qui donnent envie d'en savoir plus, et maîtriser le call to action parfait qui transformera un simple visiteur en contact qualifié. C'est aussi là qu'intervient tout le travail de la sémantique qui a une incidence majeure sur un bon positionnement dans les pages de résultats de Google.

Enfin, une formation rédaction web doit aussi avoir un volet SEO. A cette fin, le rédacteur web  utilise des outils de référenceurs qui lui permettent de trouver les bons mots-clés, de les comparer, de se positionner sur les questions que se posent les internautes, de traiter une thématique dans son intégralité en travaillant tout le champs sémantique, et enfin, de contrôler l'optimisation du contenu qu'il a produit. Il existe pléthore d'outils sur internet qui aideront le rédacteur dans sa tâche, le plus dur est de ne pas s'y perdre.

Pour être complète, une formation rédaction web doit aussi permettre d'analyser les résultats. Des outils gratuits comme Google Analytics ou la Search console doivent être maîtrisés pour savoir définir les bons objectifs et les indicateurs de résultats, collecter les données correspondantes, afin de prendre les bonnes décisions sur les contenus à ajouter, ou à retravailler.

Les programmes de formation rédaction web Jalis Académie


Situé à Marseille, Jalis Académie, centre de formation certifié ISQ OPQF et inscrit au DATADOCK, forme plus de 800 personnes par an sur les techniques de rédactions adaptées au web et au SEO (référencement naturel). Nous proposons également des programmes en e-learning.

N'hésitez pas à consulter nos programmes ou à nous contacter pour plus d'informations.

 

 

Comment devenir rédacteur web en freelance ?

Et si vous souhaitez devenir rédacteur web professionnel en freelance, nous proposons un pack Rédacteur Web Jalis Certifié comprenant :

  • Une formation en e-learning de 10h
  • une certification valable 1 an
  • Une visibilité sur notre plateforme de rédacteurs web qui vous ouvre l'accès à un potentiel de 4500 clients et 6000 sites web en ligne

Vous profitez ainsi de la notoriété d'un groupe fort de 18 ans d'expérience dans le digital, et d'une visibilité accrue pour développer votre propre portefeuille de client et faire vos premiers pas en tant que rédacteur web freelance.

Découvrez par secteur géographique l'ensemble des rédacteurs déjà certifiés et proposez-vous aux entreprises à proximité de chez vous.

 

 

Formation Inter
Prix inter
Prix 0.00€ HT
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Contacter notre référent handicap au 04.13.24.14.57
Jalis académie
Nos formations vous intéressent ?
/