Google Analytics & Google Tag Manager, mesure d'audience et optimisation

La Web Analytique est l'art qui consiste à analyser l'audience de son site internet et le comportement des visiteurs qui interagissent avec celui-ci. Les données collectées servent ainsi à mieux comprendre sa cible en vue d'apporter des améliorations pour la satisfaire.

 

Pour résumer, c'est une discipline au service de la performance d'un site web.

 

Google truste à lui seul 85% des recherches sur le web. Ses outils dédiés que sont Google Analytics et Google Tag Manager ont tendance à devenir incontournables. En effet, ils permettent : 

  • De mesurer et d'identifier l'audience d'un site (les sources de visites, les pages les plus consultées, le parcours client...)
  • De détecter des bug d'ergonomie ou d'utilisation du site
  • D'analyser le processus de conversion 
  • De mesurer la performance et donc la rentabilité de votre site Internet.

 

La formation Google Analytics et Google Tag Manager vous permettra donc de prendre le meilleur départ pour votre stratégie d'analyse webmarketing.

Formation Google Analytics & Google Tag Manager, mesure d'audience et optimisation Marseille
Objectif de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

 

  • Interpréter les rapports de Google Analytics.
  • Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
  • Piloter un plan de marquage pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de votre site Web et de vos campagnes e-marketing.
  • Configurer et valider des mesures personnalisées avec GTM
  • Collecter des données grâce au marquage avancé
  • Mettre en place des tableaux de bords décisionnels
  • Interpréter les statistiques pour mettre en œuvre des actions d’amélioration.
Programme

Formation Google Analytics & Google Tag Manager, mesure d'audience et optimisation

 Google Analytics, pour quoi faire ?

  • Configuration, organisation, interfaces (vue, filtre, alerte)…
  • Comprendre les indicateurs fondamentaux
  • Comprendre et configurer des objectifs de conversion.
  • Mesurer les sources de trafic (campagne, email, social, partenaire…)
  • Analyses de l’Audience, Acquisition, Comportement, Conversions  : Qui, Quoi, Où et Combien.
  • Créer et partager un tableau de bord personnalisé.

 Qu’est-ce qu’un tag manager ?

  • Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI)
  • Plan de marquage
  • Configuration de Google Tag Manager. Organisation, version et espace de travail.
  • DataLayer.
  • Les balises, déclencheurs et variables GTM.
  • Solutions de déclenchement des événements via css ou depuis le code source.
  • Débugger les principaux problèmes GTM (déclencheur erroné, ...)
  • Mesurer les pages vues (Google Analytics).
  • Mesurer des événements (envoi de formulaire, partages sociaux, clics sortants, scroll des pages, lecture des vidéos YouTube...)
  • Configurer le cross-domain.
Infos pratiques

Durée : 1 journée, 7 heures

Lieu : Marseille
Effectif maximum par session : 8 personnes
Tarif : Nous consulter

 

A qui s'adresse cette formation ?

Notre formation " Google Analytics & Google Tag Manager " concerne toute personne en charge d’un site ou d’une activité sur Internet : webmaster, développeur, responsable marketing, chef de projet, chargé de communication...

En savoir plus sur l'accessibilité de nos formations pour les personnes en situation de handicap.

 

Prérequis

Connaitre les bases de Google Analytics.


Sélectionnez votre date de formation pour vous pré-incrire. Nos formations peuvent être prise en charge par votre OPCA.