Article publié le 10/12/2021 - dernière mise à jour le 15/02/2022
Table des matières
Historique : le webdesign au début d’internet.
Dates et contextes du webdesign.
L’UX Design au cœur du Commercial Digital
Chronologie : et après le design ?.
Le référencement naturel (SEO) pour la visibilité de votre site internet.
L’évolution du webdesign depuis les années 2020.
Si l’on parle généralement de tendances dans le monde du web et du digital il n’en reste pas moins que ces dernières suivent les effets de modes selon les époques où l’on se trouve. En effet, une tendance correspond à ce qui est populaire à un instant T, tandis que la mode quant à elle, fait davantage référence à des styles (ici graphiques, techniques…) récents et populaires liés à un contexte ou des comportements. C’est pourquoi dans cet article, nous avons fait le choix d’explorer l’évolution de la mode dans le webdesign. Ainsi, il est intéressant de se concentrer sur la façon de faire et de créer dans le monde du digital.
Nous allons donc suivre tout au long de cet article l’évolution de la mode dans le monde du webdesign depuis la création d’internet jusqu’à aujourd’hui.
A quoi ressemblait le webdesign au début d’internet ? Est-ce que le graphisme est né en même temps qu’internet ? Comment les premiers sites internet ont été créés ? Tant de questions auxquelles nous allons vous apporter des réponses dans cet article dédié à la mode dans le webdesign.
C’est en 1990 que le premier navigateur web a vu le jour, son nom : WordlWideWeb. A ce moment-là, le design n’existait pas encore. En effet, c’était un navigateur-éditeur qui ne prenait pas en charge le graphisme. Ceci étant dit, très vite Internet Explorer et Netscape Navigator sont arrivés et ils étaient tous 2 dotés d’une interface graphique. Fini les pages de sites écrits, c’est le début de l’HTML. C’est ainsi que les premiers créateurs de sites internet sont arrivés sur ce que l’on appelle « la toile ».
Le Webdesign (le graphisme) est alors devenu un élément indispensable dans la conception d’un site internet.
C’est d’ailleurs en 2022 que l’agence web Jalis à Marseille a émergée. En effet, les acteurs économiques étants de plus en plus présents sur internet, un nouveau marché s’est ouvert. Depuis, Jalis n’a de cesse d’améliorer sa solution web breveté et de développer de nouveaux outils basés sur la méthode de conception centrée sur l’utilisateur : l’UX Design.
Jalis a créé pour vous un outil de prospection sur le web : le Commercial Digital. Notre agence web Française emploies des graphistes et des Directeurs Artistiques pour créer de sites internet sur-mesure aux entreprises nationales et internationales. Plus que jamais, l’expérience utilisateur est au cœur de nos préoccupations. L’UX Design (User eXperience, l’expérience utilisateur) est une méthode qui consiste à offrir à l’internaute la meilleure expérience en consultant votre site internet.
Une fois votre site internet en main c’est à vous de fournir et de créer un contenu unique et original. En effet, possédez un outil puissant pour prospecter sur Google et les autres moteurs de recherche ne suffit pas, il faut alors se démarquer des concurrents et atteindre la première page. Pour cela, il faut alors travailler le SEO (référencement naturel) de votre site internet.
Pour en savoir plus sur le Commercial Digital, contactez-nous au 0491357000.
Après l’histoire et le contexte du webdesign à ses débuts, dans notre frise chronologique intervient alors le référencement naturel (SEO). En effet, bons nombres de sites internet (ou Commercial Digital) ont fleurit depuis quasiment 30 ans, il est donc très important de savoir se démarquer parmi ce champ haut en couleur ! Bienvenue, dans la jungle de Google ... découvrez le zoo de Google et tous ses algorithmes : Panda, Opossum, Colibri. Le référencement naturel est au service de votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Comme évoqué, une fois votre site internet (ou mieux votre Commercial Digital) en main, il faut alors le rendre visible auprès de vos prospects. C’est ainsi que le référencement naturel vient en complément du design. Pour travailler le SEO et gagner davantage de visites sur votre commerce en ligne, nous vous recommandons de suivre à minima une formation SEO pour débutant.
L’agence web compte parmi ses effectifs des experts en référencement naturel aillant la double casquette de formateur. Nos formateurs sont tous experts dans leurs domaines respectifs. Qui mieux que les personnes en charge de votre site internet pour vous apprendre à rédiger sur ce dernier ?
Découvrez l’univers de Google en formation SEO :
Et bien d’autres compétences que nos formateurs experts SEO vous transmettent pour réussir votre stratégie digitale.
Pour suivre une formation dédiée au référencement naturel, contactez votre organisme de formation Jalis Académie à Marseille au 04.13.24.14.57 ou par mail à formation@jalis.fr.
En vous formant régulièrement à la rédaction web, vous suivez l’évolution des tendances dans le webdesign et cela vous permet également de contrôler votre image de marque. En effet, être aux faites des dernières tendances, vous permettra d’actualiser régulièrement en fonction de la mode actuelle et de surfer sur les vagues.
Si à la création d’Internet le webdesign était très basique, depuis les années 2020 le graphisme des sites internet a énormément évolué. On parle alors d’évolution graphique ou de tendances webdesign.
Désormais les sites internet ne sont plus consultables uniquement sur PC mais également sur des écrans plus petits tels que :
Il est alors très important d’adapter le design de son site internet à tous les supports sur lesquels il peut être consulté par les internautes. Si la mode dans le webdesign reste au minimalisme qui est omniprésent, à partir des années 2020 les webdesigners s’accordent à dire que le visuel (graphisme) va tendre vers plus de couleur ainsi que plus d’immersion avec l’arrivée de la 3D.
En 2020 il est désormais possible d’activer le mode sombre sur nos écrans d’ordinateur, de smartphone et de tablette, ce que les webdesigners n’ont pas manqué. Ainsi, la mode n’est plus uniquement au minimalisme mais bien au Dark Design. En effet, le graphisme est alors plus tourné vers l’interface utilisateur donnant aux internautes la possibilité d’activer ce fameux « mode sombre ». Il est donc nécessaire de répondre aux attentes à la fois des entreprises qui souhaitent étendent leur visibilité sur Google et à la fois aux internautes. Pour cela, les webdesigners (graphistes) travaillent sur un visuel à la fois moderne, agréable à l’œil et dont les couleurs et autres éléments de design soient impactant.
D’autres tendances différentes du mode sombre émergent également depuis le début des années 2020. En effet, avec l’arrivée de la pandémie mondiale du COVID-19, la vie virtuelle a dû prendre le relais sur la vie réelle. Autrement dit, fini les boutiques physiques et place aux e-commerces. Pour se démarquer des concurrents, les entreprises ont investies davantage dans la création de site internet. Les webdesigners travaillant de pair avec les développeurs web ont alors su s’adapter à cette nouvelle façon de vivre.
L’agence web Jalis, comme l’on pouvait s’y attendre, a su être très réactive durant cette période et a créé le e-Collect by Jalis. L’e-Collect c’est une solution de click & collect très sollicité par les entreprises, qui leur a permis d’être visible en peu de temps dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises sont alors présentes sur le web. La question peut alors se poser : quelles seront les prochaines évolutions et les prochaines modes dans le webdesign ?